Disque dur Seagate NAS bruit / bourdonnement horrible

ShOoT

Tester c'est douter
Membre du personnel
Administrateur
Modérateur
Equipe développement
11 Octobre 2009
1 569
450
245
Bonjour,

Votre disque dur Seagate NAS fait le bruit ou le bourdonnement suivant au repos (idle) :


Ce bruit est insupportable dans un NAS domestique.

Pas de panique !

Après avoir contacté le support Seagate, le problème est connue chez eux !

Voici leur réponse :

Je vous informe que le problème du bruit se doit à un balayage de 150 étapes des valeurs du firmware.
Néanmoins, pour réssoudre ce problème, il existe une mise à jour du firmware.

Cependant en allant sur leur site et en entrant le numéro de série de votre disque, ils vous annoncent qu'il n'y a pas de Firmware disponible et que vous disposez de la dernière version. C'est à dire le Firmware : SC60.

Mais il existe un Firware réglant le problème, le firmware SC61 que le support Seagate m'a envoyé.

Donc avant de le renvoyer en RMA (SAV) car le bruit est insupportable mettez à jour votre Firmware !

Suivez le guide :

Pré requis :
  • Vous disposez d'un disque dur Seagate NAS (exemple de modèles : STX000VN00X)
  • Votre disque à le Firmware SC60
  • Vous devez avoir une clé USB
  • Vous devez obligatoirement brancher votre disque dur en SATA sur la carte-mère d'un ordinateur.

NAS HDD SATA STD 512E (V9)

Modèle : ST4000VN000
Référence : 2AH166
Firmware réglant le problème : NASHDD-V9-SATA_StdOEM-SC61.LOD
Numéro Firmware : SC61
Télécharger en bas de page le fichier : NASHDD-V9-STD-SATA-512E-SC61.zip

NAS HDD SATA STD 512E (MakaraPlus)

Modèle : ST6000VN0021
Référence : 1Z811C
Firmware réglant le problème : NASHDD-MakaraPlus-SATA_StdOEM-SC61.LOD
Numéro Firmware : SC61
Télécharger en bas de page le fichier : NASHDD-MakaraPlus-STD-SATA-512E-SC61.zip

Modèle : ST8000VN0002
Référence : 1Z8112
Firmware réglant le problème : NASHDD-MakaraPlus-SATA_StdOEM-SC61.LOD
Numéro Firmware : SC61
Télécharger en bas de page le fichier : NASHDD-MakaraPlus-STD-SATA-512E-SC61.zip


IronWolf SATA STD 512E (MakaraPlus)

Modèle : ST6000VN0041
Référence : 2EL11C
Firmware réglant le problème : NASHDD-MakaraPlus-SATA_StdOEM-SC61.LOD
Numéro Firmware : SC61
Télécharger en bas de page le fichier : NASHDD-MakaraPlus-STD-SATA-512E-SC61.zip

Modèle : ST8000VN0022
Référence : 2EL112
Firmware réglant le problème : NASHDD-MakaraPlus-SATA_StdOEM-SC61.LOD
Numéro Firmware : SC61
Télécharger en bas de page le fichier : NASHDD-MakaraPlus-STD-SATA-512E-SC61.zip

** Avertissement Important : Si les instructions de mise à niveau ne sont pas suivies à la lettre, la mise à niveau du risque de détruire des données et/ou de rendre votre disque dur inutilisable. Ni GarryCITY ni moi-même ni Seagate ne se portant pas garant des données contenues sur votre disque, en plus des sauvegardes effectuées régulièrement, vous devez sauvegarder vos données sur un support distinct sécurisé avant de mettre à jour le firmware du disque. **


Etape 1 :
Téléchargez le fichier en fonction de votre disque et décompressez-le.

IMG_0137.PNG

Etape 2 :
Allez dans "bootable tools" et lancez "USBbootBuilder-16_Kernel4.3.0-SeaFlashLin-046.USBsetup.exe"
Branchez au préalable votre clé USB a votre ordinateur.
Cette étape permet de créer une clé USB bootable.

IMG_0138.PNG

IMG_0141.PNG



Etape 3 :
Dans le dossier "firmware" copier les deux fichier à la racine de votre clé bootable.

IMG_0140.PNG

IMG_0139.PNG

IMG_0142.PNG

Etape 4 :
Éteignez votre ordinateur et branchez votre disque dur Seagate NAS directement à la carte mère sur un port SATA.

Etape 5 :
Booter sur la clé USB

Etape 6 :
Tapez le commande suivante :

Code:
seaflashlin -i

Récupérez le /dev/sgXX correspondant à votre disque dur Seagate NAS.
Vérifiez que le firmware est FW:SC60

Tapez la commande suivante pour mettre à jour votre firmware :

Code:
seaflashlin -d /dev/sgX -f NASHDD-XXXXXXXXXX-SATA-StdOEM-SC61.LOD

(remplacez les X en fonction du firmware correspondant au modèle de votre disque)

Etape 7 :
Redémarrez sur la clé USB

Tapez la commande suivante :

Code:
seaflashlin -i

Vérifiez que le firmware est FW:SC61

L'ensemble de ces étapes sont présentes dans le fichier READMEFIRST présent dans les archives fournie par Seagate.

Et le silence fu !


Fichiers (fournie par Seagate) :

NASHDD-MakaraPlus-STD-SATA-512E-SC61.zip
NASHDD-V9-STD-SATA-512E-SC61.zip
 
Dernière édition:

Badouzi

Membre
Membre
2 Avril 2017
1
0
16
29
Pseudo RP
Badouzi
Bonjour,

Un grand merci pour le tuto. Je suis actuellement confronté à ce problème de "buzz" constant. Je possède 4 disques Seagate NAS de 8TO placés dans un Synology DS416j.
J'ai effectué la manœuvre pour régler ce gros problème. J'ai téléchargé le bon firmware, booter la clé USB, brancher le DD en SATA. Néanmoins, lorsque je boote sur la clé, j'arrive à l''invite de commande mais celui-ci plante, je ne peux rien taper. Pourriez-vous m'aider, j'aimerais pouvoir profiter de mon NAS sans ces bruits inssuportables, c'est dingue d'avoir investi plus de 1000 euros pour se faire enfler comme ça.

Dans tous les cas, merci beaucoup pour le tuto. En espérant trouver une solution d'ici peu.