Bonjour,
Titre : Les Tables
Difficulté : Moyenne
Temps d'étude estimé : 1 mois ( Quand vous maitriserez bien le LUA )
Commentaire : Nous y voilà donc ! J'ai donc crée ce tutoriel pour vous apprendre à programmer en Lua sur Garry's Mod. L'objectif sera donc de vous faire parvenir à créer de simples scripts à utiliser sur Garry's Mod. Le Lua est souvent utilisé par certains jeux comme World of Warcraft, Far Cry, Sim City 4 et j'en passe..
Tutoriel :
[large]Tableau[/large]
Techniquement les tableau ressemble à ceci :
Les { et }servent exclusivement pour les tableau dans le lua et sont appelés les accolades
Vous allez voir les tableaux sont très utile, il faut s'en servir !
Un exemple d'utilisation :
Permettais moi de vous expliquez :
Les tableaux sont un peu rangée comme des casiers. Chaque casier est un nombre à ce sujet, appelé index. L'indice est toujours mis en [et] (on les appelle des crochets)
Quand vous voyez
monTableau[1]="1er entré", cela signifie que la casiers n°1 est remplit avec "1er entré"
Vous avez compris ?
Alors continuons
J'ai appelé sa un casier mais le terme exacte en anglais et slot(Comme vous le connaisiez sur des serveur, il y a 12 slot...)
Il m'arrive d'appeler sa table: on l'utilise mais à ne pas confondre avec une table à mangé
Maintenant à quoi peu être utile un tableau ?
De une il garde vos donné bien stocké et vous allez voir par la suite la magie des tableaux
L'affichage d'un tableau :
Prennons un exemple :
Maintenant pour le lire dans un print par exemple :
La console indiquera 26
Vous faites pareil, pour JouerCo[2], JouerCo[3]...
C'est assez facile enfaite, il suffit de taper le nom de la table et entre crochet le slot que je veut affiché et le tour et joué !
Les entré des tableau peut être aléatoire
Exemple :
Dans se cas,l'ordre des positions ne change rien.
Si vous rappelez à la même valeur une slot du tableau alors le dernier sera affiché
Donc :
Vous remarquez que le slot on la même index
La console indiquera 69 car c'est le dernier dans le script à être inscrit !
Donc, si vous mettez le print juste après monTableau[1]=500
La console indiquera 500 et juste après le slot du tableau changera de valeur par 69
Vous pouvez aussi appeler l'index de vos tables par du texte
Exemple :
Et oui vos index ne sont plus des chiffres, d'après se que j'ai attendu le lua prendrais plus de temps avec un tableau à texte qu'un tableau à chiffre
Maintenant pour un print, il suffit de faire :
La console indiquera GarryCITY, c'est comme si s'était un chiffre sauf que c'est une chaine de caractère.
Maintenant avec des fonctions, comme vous l'avez appris auparavant !
Je vais vous montrez un exemple puis je vais vous expliquez :
Donc j'utilise une table pour répertorier les noms une fois les noms classé,
je fabrique ma fonction qui me permet de leur demander quelque choses !
La fonction attend l'index, Plus bas j'envoie les valeur que la fonction attend
puis dans la fonction un print du tableau avec la valeur que, j'ai envoyé !
Le résultat :
Voila merci d'avoir suivie tout m'es tutoriel.
Source : Boardlink.fr
Titre : Les Tables
Difficulté : Moyenne
Temps d'étude estimé : 1 mois ( Quand vous maitriserez bien le LUA )
Commentaire : Nous y voilà donc ! J'ai donc crée ce tutoriel pour vous apprendre à programmer en Lua sur Garry's Mod. L'objectif sera donc de vous faire parvenir à créer de simples scripts à utiliser sur Garry's Mod. Le Lua est souvent utilisé par certains jeux comme World of Warcraft, Far Cry, Sim City 4 et j'en passe..
Tutoriel :
[large]Tableau[/large]
Techniquement les tableau ressemble à ceci :
Code:
MonTableau={}
Vous allez voir les tableaux sont très utile, il faut s'en servir !
Un exemple d'utilisation :
Code:
monTableau={}
monTableau[1]="1er entré"
monTableau[2]="Second entré"
monTableau[3]=3
Les tableaux sont un peu rangée comme des casiers. Chaque casier est un nombre à ce sujet, appelé index. L'indice est toujours mis en [et] (on les appelle des crochets)
Quand vous voyez
monTableau[1]="1er entré", cela signifie que la casiers n°1 est remplit avec "1er entré"
Vous avez compris ?
Alors continuons
J'ai appelé sa un casier mais le terme exacte en anglais et slot(Comme vous le connaisiez sur des serveur, il y a 12 slot...)
Il m'arrive d'appeler sa table: on l'utilise mais à ne pas confondre avec une table à mangé
Maintenant à quoi peu être utile un tableau ?
De une il garde vos donné bien stocké et vous allez voir par la suite la magie des tableaux
L'affichage d'un tableau :
Prennons un exemple :
Code:
JoueurCo={}
JoueurCo[1]=26
JoueurCo[2]=5
JoueurCo[3]=78
Code:
print(JouerCo[1])
Vous faites pareil, pour JouerCo[2], JouerCo[3]...
C'est assez facile enfaite, il suffit de taper le nom de la table et entre crochet le slot que je veut affiché et le tour et joué !
Les entré des tableau peut être aléatoire
Exemple :
Code:
monTableau={}
monTableau[275]="Cool"
monTableau[3956]="onche"
monTableau[900]=900
Si vous rappelez à la même valeur une slot du tableau alors le dernier sera affiché
Donc :
Code:
monTableau={}
monTableau[1]=500
monTableau[1]=69
print(monTableau[1])
La console indiquera 69 car c'est le dernier dans le script à être inscrit !
Donc, si vous mettez le print juste après monTableau[1]=500
La console indiquera 500 et juste après le slot du tableau changera de valeur par 69
Vous pouvez aussi appeler l'index de vos tables par du texte
Exemple :
Code:
LesJoueur={}
LesJoueur["Arcade"]="GarryCITY"
LesJoueur["GarryCITY"]="GarryCITY"
Maintenant pour un print, il suffit de faire :
Code:
print(LesJoueur["Arcade"])
Maintenant avec des fonctions, comme vous l'avez appris auparavant !
Je vais vous montrez un exemple puis je vais vous expliquez :
Code:
Pseudo={}
Pseudo[1]="Joe"
Pseudo[2]="Bernard"
Pseudo[3]="Chris"
Pseudo[4]="Tintin"
function Ecrit(Index)
print("Salut, qu'es-que tu fait la "..Pseudo[Index].." ?n")
end
Ecrit(1)
Ecrit(3)
Ecrit(4)
je fabrique ma fonction qui me permet de leur demander quelque choses !
La fonction attend l'index, Plus bas j'envoie les valeur que la fonction attend
puis dans la fonction un print du tableau avec la valeur que, j'ai envoyé !
Le résultat :
Code:
Salut, qu'es-que tu fait la Joe ?
Salut, qu'es-que tu fait la Chris ?
Salut, qu'es-que tu fait la Tintin ?
Source : Boardlink.fr